La vente des lots industriels dans les zones de développement régional : Conditions de vente :
Dépôt de la demande d’acquisition :
Dépôt au gouvernorat compétent :
Disponibilité des terrains :
Approbation de la commission d’attribution :
Approbation initiale du financement :
Disponibilité des terrains :
Conformité du projet :
Validation environnementale :
La vente des lots industriels dans les zones littorales et le grand Tunis Conditions de vente :
Dépôt de la demande d’acquisition :
Disponibilité du stock de terrains :
Avis du comité régional :
Approbation par la commission d’attribution de l’agence foncière industrielle.
Approbation préliminaire du financement du projet.
Conformité du projet :
Validation environnementale :
Dépôt de la demande :
Le promoteur industriel remplit un formulaire de demande d’acquisition disponible :
Le dossier complet est déposé auprès du gouvernorat territorialement compétent au nom du président du comité régional de suivi des zones industrielles.
Examen par le comité régional :
Attribution du lot :
Délimitation du lot :
Rédaction et signature du contrat de vente :
Rédaction de l’acte explicatif ou définitif :
Attestation de situation foncière
Demande justifiée :
Paiement des frais :
Vérification de la situation foncière :
Approbation par le comité :
Préparation du certificat :
Remise du certificat :
Demande écrite :
Formulaire rempli :
Copie certifiée conforme :
Reçu de paiement :
Attestation d'insertion d'hypothèque
Étapes de réalisation :
1. Demande : Dépôt d’une demande écrite au nom du président Directeur Général de l’agence, avec une justification.
2. Vérification de la Situation Foncière : L’agence vérifie la situation légale et foncière de la parcelle industrielle.
3. Approbation du Comité : Présentation de la demande au comité chargé d’examiner les documents administratifs mis à jour à des fins d’approbation de la réponse à la demande.
4. Préparation du certificat : Suite à l’approbation du comité chargé d’examiner les documents administratifs, le Département des Affaires Commerciales prépare les livres explicatifs ou le contrat final et le soumet à l’approbation de la direction générale.
5. Paiement de la Redevance : Paiement de la redevance du certificat, d’un montant de 50 Dinar.
6. Remise du Certificat : Après vérification de la satisfaction de toutes les conditions, remise du certificat d’engagement pour l’inclusion d’une hypothèque au demandeur du service.
Documents requis :
1. Demande écrite
2. Remplissage du formulaire selon le modèle fourni au demandeur de services
3. Copie conforme du contrat de vente enregistré (Demandeur du Service)
4. Copie légale de l’approbation préliminaire de l’institution prêteuse ou du contrat de prêt enregistré (Demandeur du Service)
5. Certificat d’Entrée en Phase de Production de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation pour ceux dont les contrats ont dépassé trois ans
6. Quittance paiement du certificat d’un montant de 50 Dinar (Agence Foncière Industrielle)
Acte de précision ou de contrats finaux
Étapes de réalisation :
1. Dépôt de la demande : L’initiateur dépose une demande d’acquisition d’un lot industriel au bureau d’enregistrement central de l’agence, ou dans l’une des délégations ou représentations régionales, en remplissant le “formulaire de demande” disponible sur le site web de l’agence www.afi.nat.tn.
2. Attribution du lot : Le procès-verbal est présenté à la commission d’attribution de l’agence pour examen du dossier. Une lettre d’attribution est préparée par les services de la direction des affaires commerciales, indiquant la superficie du lot et le prix de vente, avec une période de trente (30) jours accordée à l’initiateur à partir de la date d’émission de la correspondance pour le règlement du prix du lot.
3. Établissement du lot : Après le règlement du prix du lot attribué à l’initiateur selon la lettre d’attribution, les services de la direction des affaires commerciales préparent une demande d’établissement du lot. Un exemple et un procès-verbal d’établissement sont préparés par le géomètre de la direction des affaires immobilières pour la préparation du contrat de vente.
4. Préparation et signature du contrat de vente : Après réception de l’exemple et du procès-verbal d’établissement et vérification du règlement du prix du lot ainsi que de toutes les dépenses qui y sont liées, le contrat de vente est préparé par le service de vente de la direction des affaires commerciales. Il est ensuite soumis à la signature de l’avocat de l’agence avant d’être remis à l’initiateur pour signature à la mairie, avant d’être présenté au directeur général pour signature au gouvernorat.
5. Préparation des livres explicatifs ou finaux : Lors de la rédaction du contrat de vente, l’une de ses clauses stipule l’engagement des parties à signer des livres explicatifs pour la division du lot vendu en tant que propriété distincte, afin de finaliser les procédures de bornage à la direction de la propriété immobilière. Cela se fait lors du règlement foncier de la zone industrielle. Le contrat stipule également l’obligation de l’initiateur de respecter et de réaliser son projet industriel et d’entrer effectivement en phase de production dans un délai n’excédant pas trois ans.
Documents requis :
1) Demande justifiée (Demandeur de Services)
2) 2. Remplissage du formulaire selon le modèle fourni au demandeur de services (Demandeur de Services)
3) 3. Copie conforme à l’original du contrat de vente enregistré (Demandeur de Services)
4) 4. Documents légaux mis à jour de la société (accompagnés de la liste des nouveaux partenaires) (Demandeur de Services)
5) 5. Liste des nouveaux partenaires (Demandeur de Services)
6) 6. Copie de la carte d’identité nationale (Demandeur de Services)
7) 7. Procès-verbal officiel de fin des travaux par un huissier de justice accompagné de photos (Demandeur de Services)
8) 7. Une déclaration sur l’honneur de ne pas hypothéquer la propriété, avec signature (Demandeur de Services)
9) quittance des frais du groupement de maintenance et de gestion des zones industrielles (GMG) GMG
10) 10. Quittance du certificat d’un montant de 150 DinarAgence Foncière Industrielle
Autorisation de vente réservée aux institutions de leasing
Conditions d’attribution :
1) Enregistrement du contrat de vente auprès du Trésor Public
2) Entrée en phase de production
3) Paiement des frais de GMG
4) Le lot ne doit pas être soumis à des procédures de droit de déchéance
Étapes de réalisation :
Demande justifiée Dépôt d’une demande écrite au nom du Président Directeur Général de l’agence, accompagnée de justifications.
3. Vérification de la Situation Foncière L’Agence vérifie la situation légale et foncière du lot industriel.
3. Préparation de l’autorisation Préparation de l’autorisation et soumission à l’approbation de la Direction Générale.
4. Remise de l’autorisation Au demandeur
Documents requis :
1) Demande justifiée (Demandeur de Services)
2) Remplissage du formulaire selon le modèle fourni au demandeur de services (Demandeur de Services)
3) Copie conforme du contrat de vente enregistré (Demandeur de Services)
4) Copie légale du contrat de prêt enregistré (Leasing) Leasing
5) Procès-verbal officiel de fin des travaux par un huissier de justice accompagné de photos
6) Certificat de fin de travaux délivré par les services municipaux référents de la zone industrielle Municipalité
7) quittance des frais du groupement de maintenance et de gestion des zones industrielles (GMG)
Copie Conforme du Contrat de Vente, du Contrat Final ou Acte de Précision
Étapes de réalisation :
1. Demande motivée : Dépôt d’une demande écrite au nom du président Directeur Général de l’agence, accompagnée de justifications.
2. Vérification de l’identité du demandeur du service.
3. Préparation des copies requises.
4. Paiement des frais : Paiement des frais de copie (15 dinars par copie).
5. Remise des copies : Remise des copies au demandeur du service.
Documents requis :
1. Une demande justifiée (demandeur de service)
2. Remplissage du formulaire selon le modèle fourni au demandeur du service (Demandeur du service)
3. Copie des documents justifiant l’identité du demandeur du service (Demandeur du service)
4. Reçu de paiement des frais de copie (15 dinars par copie) (Agence Foncière Industrielle)
Attestation de main levée
Étapes de réalisation :
1. Demande : Dépôt d’une demande écrite au nom du président Directeur Général de l’agence, avec une justification.
2. Vérification du statut foncier : L’agence vérifie le statut légal et foncier du terrain industriel et soumet tous les documents requis de la part du demandeur du service.
3. Approbation du Comité : Présentation de la demande au comité chargé d’examiner les documents administratifs mis à jour à des fins d’approbation de la réponse à la demande.
4. Préparation du certificat : Suite à l’approbation du comité chargé d’examiner les documents administratifs, le Département des Affaires Commerciales prépare les livres explicatifs ou le contrat final et le soumet à l’approbation de la direction générale.
5. Paiement des frais : Paiement des frais de préparation des livres explicatifs ou du contrat final, s’élevant à 50 dinars.
6. Remise des livres explicatifs ou du contrat final : Après vérification de l’accomplissement de toutes les conditions, les livres explicatifs ou le contrat final sont remis au demandeur du service.
Documents requis :
1) Une demande justifiée (demandeur de service)
2) Remplissage du formulaire selon le modèle fourni au demandeur de services
3) Une copie conforme d’un acte de précision enregistrés (demandeur de service)
4) Contenu du registre commercial (Registre National des Entreprises)
5) Un certificat de propriété récent Direction de la propriété foncière
6) Un exemple de plan de masse par un expert géomètre (Demandeur de Services)
7) Une déclaration sur l’honneur de ne pas hypothéquer la propriété, avec signature (Demandeur de Services)
8) quittance des frais du groupement de maintenance et de gestion des zones industrielles (GMG) GMG
9) Certificat d’entrée en phase de production (Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation) l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation
Vente aux enchères publiques :
Conditions principales :
Etapes de réalisations :
Documents requis :
L’agence a achevé l’aménagement de 115 zones industrielles sur une superficie de 3000 hectares, dont 53 zones industrielles réparties sur une superficie de 3000 hectares de grand Tunis et zone littorale et 47 sur une superficie de 841 hectares dans les zones de développement régional.
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