L’Agence Foncière Industrielle a été créée le 14 avril 1973. C’est une institution publique sous la tutelle du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. Elle vise à renforcer le tissu industriel et à contribuer au développement économique et social de la Tunisie.

Parmi les principales missions confiées à l’Agence Foncière Industrielle, nous mentionnons la réalisation d’études relatives à la détermination, l’aménagement et l’équipement des zones industrielles, des zones d’industries traditionnelles et des petits métiers. De plus, elle est chargée de la création et de l’aménagement de zones industrielles disposant de toutes les nécessités pour l’implantation de projets industriels.

L’AFI a pour objectif d’assurer un développement durable, de Promouvoir le développement de l’investissement et d’aménager les espaces industriels. Depuis sa création en 1973, l’AFI a réalisé environ 115 zones industrielles couvrant une superficie totale de plus de 3000 ha réparties entre les grands centres urbains du littoral et les régions de l’intérieur qui ont permis l’installation de plus de 6000 entreprises œuvrant dans différents secteurs.

Parmi ses réalisations les plus importantes dans le domaine de la fabrication des composants d’avions et de l’aérospatiale, on compte le Complexe Industriel Aéronautique et l’implantation de la société Hutchinson-Tunisie dans la zone industrielle de Sousse, ainsi que le Centre d’Excellence en Métiers de l’Industrie Aéronautique (CEMIA) situé dans la zone industrielle de El Mghira.